Selon l'âge - Paroisse Saint Cléophas

Aller au contenu

Menu principal :

Selon l'âge

Activités


Dans notre paroisse,
tout le monde doit trouver sa place, son chemin.

Il y a plusieurs manières de se repérer et de trouver son chemin dans la vie paroissiale.

Déjà les sacrements ponctuent chaques étapes, avec leur préparation et leur accompagnement. Il y a bien sûr aussi la pratique régulière des sacrements que motive tout particulièrement l'église, avec la messe déjà et puis aussi la confession.
En fonction de votre âge ou celui de votre enfant, vous pouvez trouver un chemin pour faire grandir votre foi avec des personnes qui suivent la même voie que vous, et des accompagnateurs qui se consacrent à ces étapes de la vie chrétienne.

Eveil à la Foi
Bien sûr tout peut commencer par le Baptême, et puis ensuite, pour les enfants dont la tranche d'âge se trouvent autour des niveaux scolaires CP - CE1, vous pouvez participer à l'Eveil à la Foi du mardi soir ; une autre formule de cet éveil à la foi, mais beaucoup plus large en tranche d'âge (donc cela peut aller jusqu'au collège) : pendant la Messe du Dimanche matin (dans la salle Saint Jean).


Catéchisme
Ensuite il y a le Catéchisme qui permet à l'enfant de prendre par lui-même, au fur et à mesure, ses propres repères dans la foi. Il y a 3 années de catéchisme, qui correspondent à peu près aux âges des enfants en scolarité du CE2 au CM2. Ce cursus se fait sur 3 années en passant par la première communion et la profession de foi.



La Maison de Marie est une Œuvre d’Education de la Paroisse Saint Cléophas. Elle veut être au service des familles pour contribuer à l’épanouissement humain et chrétien de leurs enfants.

L'Aumônerie
Pour les collégiens/lycéens. Après le catéchisme, l'Aumônerie permet aux jeunes de garder un lien vivant et libre avec l'église paroissiale. C'est aussi l'occasion de faire grandir et mûrir sa foi, en la confrontant aux expériences de la vie de tous les jours. Rencontres hébdomadaires et sorties de plusieurs jours durant les vacances font des temps riches de rencontres et de découvertes.


Catéchuménat
Le catéchuménat (en latin catechumenus, dérivé du grec ancien « faire retentir aux oreilles», d'où « instruire de vive voix ») est le temps proposé dans l'Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.


Et nos "anciens" ?
Des activités et initiatives paroissiales existent avec et pour nos aînés du 3ème âges. Visites aux personnes, passages en maisons de retraite, messe, onction des malades et autres engagements permettent à ceux qui le désirent de garder un lien vivant avec la communauté paroissiale, à l'heure ou ils se préparent à passer de ce monde vers le Père.


Formation/Enseignement
L'intelligence est au service du coeur et de la foi. Cette année sera proposé aussi des temps d'enseignement et de formation pour les grands jeunes et les adultes. Ils seront particulièrement animés par le frère Jean du Sacré-Coeur, les mardi soir.
Il nous faut tous garder avec ferveur et intelligence une authentique recherche de Vérité,
au service de l'Amour et de la Foi : pour ne pas louper la Cible : )


Retourner au contenu | Retourner au menu