Mariage - Paroisse Saint Cléophas

Aller au contenu

Menu principal :

Mariage

Célébrations > Sacrements
C'est quoi?
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Symbole du sacrement : l´engagement et la vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.
Démarches pour vous préparer au mariage
Sachez que nous serons dans la joie de vous accompagner durant cette préparation, ce sera un vrai temps de grâce. En vue de recevoir un si beau et si grand sacrement, notre Seigneur va vous gâter!

La préparation au mariage dure de 1 à 2 ans selon les formules et le type d'accompagnement
Celle-ci sera constituée de :
  • rencontres régulières avec un diacre ou un prêtre de la paroisse qui sera votre accompagnateur et référent
  • rencontres avec d'autres couples en formation et de couples formateurs selon le calendrier minimal suivant :
4 soirées (une fois par mois) de formation sur les 4 piliers du Mariage : Liberté, Fidélité, Indissolubilité & fécondité.
1 Dimanche complet de formation & rencontre.
Il y aura 2 cycles durant l'année 2016-2017 (voir ci-dessous), ce qui devra permettre à chacun des couples de suivre toute la formation.

Conditions pour faire cette préparation :
Vous vous engagez à
  • suivre une de ces 2 sessions complètement :
les 4 soirées et le Dimanche final (toute la journée)
A savoir que si vous ne pouvez pas assister à une de ces soirées (ou à la journée conclusive), sur le thème d'un de ces "piliers", vous vous engagés à y assister durant l'autre session.
  • faire ces rencontres personnelles avec le diacre ou le prêtre qui vous accompagnera durant cette préparation : au moins une fois par 2 mois (les dates seront décidées ensemble)

Voici les dates de la seconde session de formation en groupe pour l'année 2106-2017

Seconde Session : de Janvier à Mai 2017
  • Les 4 soirées, de 20h à 22h (venir avec un dessert à partager)
les samedi : 7 janvier (Liberté) ; 25 février (Fidélité) ; 18 mars (Indissolubilité) ; 22 avril (Fécondité)
  • la journée finale du Dimanche 21 mai de 9h à 16h30 (venir avec un repas à partager + qqs petites choses pour les gouters...)

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette préparation ?
prenez contact avec le frère Jean du Sacré-Coeur, présentez lui votre demande en lui laissant vos coordonnées via ce formulaire en cliquant ici

Icône "Notre Dame de l'Alliance"
Retourner au contenu | Retourner au menu