Catéchuménat - Paroisse Saint Cléophas

Aller au contenu

Menu principal :

Catéchuménat

Activités
"Venez à moi…"

Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ.
A cet appel, vous avez répondu « oui », et vous êtes venu frapper à la porte d’un presbytère, d’une église?

Et vous voilà débutant votre cheminement sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste? Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des croyants vous accompagnent dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne. Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !

Catéchuménat
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Il s’adresse aussi aux baptisés n’ayant jamais reçu l’eucharistie ou la confirmation.

A tout âge, à tout moment de la vie ou plus particulièrement face à un évènement qui nous bouscule (mariage, naissance, échec, deuil, rencontre….), nous pouvons être en recherche de façon plus ou moins claire….

Lorsque l’on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église, on devient alors un « catéchumène », c’est-à-dire « celui qui se met à l’écoute de la Parole ».



Plusieurs étapes balisent le chemin du catéchumène

  • L’entrée en catéchuménat
Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration en paroisse permet au catéchumène d’exprimer son désir de poursuivre sa découverte de Jésus-Christ.

Il est marqué du signe de la croix.

Il reçoit le livre des Evangiles.

  • L’appel décisif (au début du Carême)
Célébration diocésaine, où, sur le témoignage de la communauté d’accompagnement, l’Evêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés dans l’année. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.

  • Le baptême et l’eucharistie
Ces deux sacrements sont célébrés dans la paroisse du catéchumène lors de la veillée pascale.

  • La confirmation
Pour les adultes, elle est célébrée une fois par an dans le diocèse par l’Evêque, aux alentours de la Pentecôte.


Sur la paroisse
 une démarche de catéchuménat est en route dans notre paroisse : des adultes qui souhaitent se préparer à recevoir le baptême ou bien redécouvrir et approfondir la grâce de leur baptême se réunissent tous les premiers samedi du mois de 10h à 12h au presbytère.
Là aussi, certains vont se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation.
 Pour en savoir plus, prenez contact avec le frère Philippe-Néri qui organise ces rencontres


Retourner au contenu | Retourner au menu