PROJET DE CONSTRUCTION



 
 

Malgré les imprévus et la saison des pluies qui vient juste de s’achever, la construction du prieuré avance à un bon rythme pour une inauguration prévue à Pâques. La structure du bâtiment est aujourd’hui en place, tandis que la pause des blocs et le crépissage au rez-de-chaussée sont sur le point d’être terminés. De même, la structure de l’escalier et les circuits électriques sont en place. La plupart des clôtures et des murs de rétention sont en place.


La présentation du projet ne serait que partielle si nos généreux bienfaiteurs n’étaient pas cités. En effet, certains organismes nous suivent depuis le début en finançant la construction du prieuré : il s’agit de l’Aide à l’Eglise en détresse, le diocèse de Cologne, de Missio Munich et bien entendu de la Communauté Saint-Jean et ses donateurs. Trois autres associations nous ont rejoints pour le financement du centre d’accueil des jeunes et des travaux spécifiques au chantier : l’Œuvre d’Orient, les Œuvres Pontificales Missionnaires et le diocèse de Rottenburg.


A noter l’arrivée sur le projet de deux jeunes volontaires français par l’intermédiaire de l’Œuvre d’Orient : Pierre et Guillaume, tous deux étudiants en écoles d’ingénieurs, présents respectivement pour trois et cinq mois, ont une double mission pour le projet : ils représentent les frères sur le chantier et leur donnent un avis extérieur et technique ; ils assistent Eleni, chef de projet, ainsi que les différents responsables techniques dans leurs différentes tâches. La bonne relation entre la communauté et les différents acteurs du projet est primordiale pour le bon avancement du projet.


 



Consultez aussi :


Lien vers NOTRE BLOG


Notre LETTRE AUX AMIS



Téléchargez aussi :


Notre CALENDRIER

Pour revivre la bénédiction de la première pierre, cliquez sur ce lien.

BENEDICTION PREMIERE PIERRE

NOUVELLES DU PROJET / OCTOBRE 2017


Depuis plus de 8 ans maintenant, les frères ont découvert la culture et la langue éthiopienne (l’Amharique). Nous comprenons mieux aujourd’hui les attentes des jeunes au sein de l’Église Catholique Éthiopienne.


Durant ce temps de fondation, nous avons mis en place un certain nombre d’activités pastorales comme :


  1. la pastorale des jeunes dans le cadre de notre responsabilité au sein de l’Archidiocèse, en tant qu’aumôniers,

  2. l’enseignement au séminaire,

  3. une bibliothèque pour les enfants des rues,

  4. une école de vie pour les jeunes qui se posent des questions quant à leur vocation,

  5. des activités pastorales pour la paroisse francophone.



Quel est notre projet :


En 2009, l’Église locale a mis à notre disposition une maison résidentielle pour commencer notre mission. Après une longue période de discernement, nous sommes entrés dans une nouvelle phase d’implantation. Après l’acqusition d’un terrain à bâtir, nous espérons maintenant réaliser la construction d’une chapelle, d’un centre d’accueil et d’un prieuré.


  1. un environnement d’accueil paisible et religieux où les jeunes pourraient partager la vie de prière des frères,


  1. aux jeunes l’opportunité de recevoir une formation humaine et spirituelle,


  1. des services (bibliothèque, café internet, et quelques activités sportives, une chapelle avec une capacité d’accueil de 150 personnes pour la paroisse francophone qui est à la recherche d’un lieu de culte.


Ce centre sera ouvert à de nombreuses personnes, notamment aux enfants orthodoxes de notre quartier, aux familles catholiques, et aux candidats éthiopiens pour une future vie religieuse.


Comment voulons-nous nous y prendre ?


Nous espérons construire ce projet en 3 phases distinctes de 12 mois chacune, selon les priorités de notre mission :


Phase 1 [2016-2018] Prieuré


Le prieuré comprend des chambres individuelles pour 8 frères, une petite cuisine, un oratoire et des lieux de vie propices à la vie consacrée.


Phase 2 [2018-2019] Centre d’accueil


Ce centre comprend une hôtellerie, des lieux de vie et d’accueil.


Phase 3 [2019-2020] Chapelle



Le budget total du projet à été estimé à environ 1.000.000 €.


Plan d’accès :


Télécharger le plan d’accès en cliquant sur ce lien.

DESCRIPTION

Pour visualiser notre projet, cliquez ci-dessous :

https://youtu.be/0EcR6yLx1cw

NOUVELLES DU PROJET / FEVRIER  2018

    La première phase du projet touche bientôt à sa fin ! La construction du bâtiment du prieuré en lui-même est finie, mais il reste beaucoup de choses à faire avant que les frères puissent emménager en avril. Les murs et les sols sont finis, le bâtiment est comme prévu composé de huit chambres équipées de salles de bain, d’un espace cuisine et réfectoire, d’une bibliothèque, d’un oratoire et d’une salle du chapitre. Actuellement, les ouvriers travaillent au nivellement du sol avant de pouvoir poser la faïence dans tout le bâtiment, et sur les travaux de plomberie pour les salles de bain et la cuisine.                                     

    L’électricité est aussi en cours d’installation, on peut d’ores et déjà observer l’emplacement de chaque luminaire, prise électrique et interrupteur. Il reste aussi du travail sur les revêtements intérieurs et extérieurs, et sur la façade.

    Le mur de rétention servant à assurer le terrain est à ses tout débuts : après des difficultés pour obtenir le matériel nécessaire, celui-ci devrait arriver dans les prochaines semaines. En attendant, l’emplacement est déjà là ! La fosse de récupération des eaux de pluie a aussi bien avancé ces derniers mois : le béton est en train d’être coulé afin de finaliser la structure.

    Ces grandes avancées sont le fruit du travail de l’équipe, mais aussi de votre engagement, à vous tous qui soutenez financièrement notre projet : la Communauté de Saint Jean et ses donateurs, mais aussi tous les organismes qui ont financé la phase 1 et qui financeront la deuxième phase qui commencera prochainement : l’Aide à l’Eglise en détresse, le diocèse de Cologne, Missio Munich, l’Œuvre d’Orient, les Œuvres Pontificales Missionnaires, le diocèse de Rothenburg, la conférence épiscopale italienne, Missio Aachen et Missio Austria .

    A noter l’arrivée d’une nouvelle volontaire par l’intermédiaire de l’œuvre d’Orient afin de remplacer Pierre : Christelle, elle aussi en école d’ingénieur, présente pour trois mois. Sa mission est la même que celle de ses prédécesseurs : représenter les frères sur le chantier et assister les différents responsables techniques. Elle travaille actuellement avec Guillaume, qui nous quittera à la mi-février, afin de conserver une compréhension et confiance mutuelles entre la communauté et les différents acteurs du projet.

   
 

NOUVELLES DU PROJET / DECEMBRE 2017

         Depuis octobre, les températures ont bien monté et les murs aussi. Le prieuré se dessine enfin avec son design atypique. Les murs extérieurs et intérieurs sont terminés sur les deux niveaux, une partie réalisée en brique apporte déjà de la couleur.

Les cellules prennent forme. Elles sont composées de deux parties : la chambre à proprement parler, avec lit et bureau, et la salle de douche.

L’escalier central est fini. Séparant les deux parties du jardin intérieur, sorte de cloître pour les frères, il permet d’avoir une vue sur l’ensemble du prieuré. Il reste maintenant à terminer l’installation électrique et sanitaire avant de débuter les travaux de finissions.



        La pose du toit, quant à elle, a débuté et ne devrait pas tarder à être achevée. La pente est orientée vers l’intérieur du bâtiment ce qui nous permettra de récupérer l’eau afin de la réutiliser. En effet, avec trois mois intensifs de pluie suivis de neuf mois sans nuage, il nous faut stocker au maximum l’eau disponible.



    La phase suivante, qui est d’ores et déjà commencée, consiste à aménager le site. Il nous faut pour cela construire des murs de rétention afin d’éviter les glissements de terrain lors de la saison des pluies. Le plus grand mesurera cinq mètres. Le plus modeste qui est situé près des cellules est en cours. Il sera le soutien d’une terrasse dans laquelle seront inclus des tankers d’eau. Plus loin, la fosse septique est en train d’être creusée par un autre contracteur qui est également en charge du système de récupération d’énergie au biogaz. Missio Munich s’est joint aux autres donateurs pour cette phase. Le diocèse de Cologne, de son côté, a effectué un nouveau versement pour le multipurpose hall qui nous permettra d’accueillir les jeunes qui participent à nos activités. Nous les remercions pour leur générosité.

L’ensemble est managé par Eleni, notre project manager. Initialement designer, elle fait partie du cabinet d’architecte qui a fait le travail de conception. Elle est également en lien direct avec la communauté pour faire remonter nos questions. Elle est le point de rencontre entre l’architecte, le contractor et le client, c’est-à-dire nous. Son rôle de centralisation de l’information est essentiel au bon déroulement du projet puisque c’est ici l’oral qui prime.


Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ce lien.