PROJET DE CONSTRUCTION



 
 

Après la pose de la première pierre le 27 décembre 2016 bénie par le Cardinal Behraneyesus en présence du P. Thomas, prieur général, l’aménagement du site a commencé;

« Le travail est un bien de l’homme-il est un bien de son humanité- car , par le travail, non seulement l’homme transforme la nature en l’adaptant à ses propres besoins, mais encore il se réalise lui-même comme hommeet il devient plus homme. » Laborem Exercens, 9


Fort de cet enseignement de Jean-Paul II dans son encyclique sur le travail, les frères se sont transformés en bûcherons en janvier pour abattre et couper la plupart des arbres avant l’excavation étant donné le dénivelé très grand du terrain et pour gagner de l’espace ....nous prévoyons de replanter à la saison des pluies (juillet 2017) de nouveaux arbres pour nous donner de l’ombre et mieux stabiliser le sol. Le contrat de construction de la première phase du projet Epifania –prieuré des frères et aménagement du site avec des murs de soutien et la moitié de la clôture- a été signé le 27 janvier 2017 avec un entrepreneur éthiopien Antonio Carnevale : car il a déjà construit plus de 20 églises en Ethiopie.


Avec la ténacité de notre Project Manager Eleni, Fr Philippe François a du af- fronter l’administration pendant 3 semaines pour compléter tous les éléments néces- saires (assurances, licence des divers intervenants, géomètre, détails techniques et financiers de la première phase) et obtenir enfin le 2 mars 2017 l’autorisation finale de commencer le chantier.

Le 3 mars,pendant 6 jours, grâce au travail continu d’un excavateur, 183 camions (avec 1 rotation de 3 camions) ont vidé près de 2700m3 de terre pour la verser en haut du site à l’extérieur ; Une autre partie de la terre ainsi que des pierres et du roc (ce qui nous a obligé à utiliser un marteau piqueur pendant quelques jours)ont été stockés sur site pour servir plus tard quand nous aurons fini les fondations.


Nous devrions les prochaines semaines finir les fondations du prieuré et de tous les ouvrages nécessaires (pour bien protéger le site contre l’érosion) ainsi que le travail de structure avec le ciment.

Nous voulons remercier St Joseph pour son soutien à travers la générosité des donateurs et la sollicitude des organismes qui nous permet de commencer cette pre- mière phase, et pour sa protection pour éviter les accidents et apaiser les tensions entre les différents acteurs du projet Epifania.


La recherche du soutien financier et de partenaires pour clôturer la première phase et financer la deuxième phase nécessite un travail administratif minutieux effectué par frère Athanase, aidé par une bénévole éthiopienne Abju ; c’est pour nous une des priorités pour respecter les délais d’exécution du chantier

N'hésitez pas à communiquer et à nous contacter si vous avez des idées et des propositions pour nous aider.


Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ce lien.



Consultez aussi :


Lien vers NOTRE BLOG


Notre LETTRE AUX AMIS



Téléchargez aussi :


Notre CALENDRIER

Pour revivre la bénédiction de la première pierre, cliquez sur ce lien.

BENEDICTION PREMIERE PIERRE

DESCRIPTION

NOUVELLES DU PROJET


Depuis plus de 8 ans maintenant, les frères ont découvert la culture et la langue éthiopienne (l’Amharique). Nous comprenons mieux aujourd’hui les attentes des jeunes au sein de l’Église Catholique Éthiopienne.


Durant ce temps de fondation, nous avons mis en place un certain nombre d’activités pastorales comme :


  1. la pastorale des jeunes dans le cadre de notre responsabilité au sein de l’Archidiocèse, en tant qu’aumôniers,

  2. l’enseignement au séminaire,

  3. une bibliothèque pour les enfants des rues,

  4. une école de vie pour les jeunes qui se posent des questions quant à leur vocation,

  5. des activités pastorales pour la paroisse francophone.



Quel est notre projet :


En 2009, l’Église locale a mis à notre disposition une maison résidentielle pour commencer notre mission. Après une longue période de discernement, nous sommes entrés dans une nouvelle phase d’implantation. Après l’acqusition d’un terrain à bâtir, nous espérons maintenant réaliser la construction d’une chapelle, d’un centre d’accueil et d’un prieuré.


  1. un environnement d’accueil paisible et religieux où les jeunes pourraient partager la vie de prière des frères,


  1. aux jeunes l’opportunité de recevoir une formation humaine et spirituelle,


  1. des services (bibliothèque, café internet, et quelques activités sportives, une chapelle avec une capacité d’accueil de 150 personnes pour la paroisse francophone qui est à la recherche d’un lieu de culte.


Ce centre sera ouvert à de nombreuses personnes, notamment aux enfants orthodoxes de notre quartier, aux familles catholiques, et aux candidats éthiopiens pour une future vie religieuse.


Comment voulons-nous nous y prendre ?


Nous espérons construire ce projet en 3 phases distinctes de 12 mois chacune, selon les priorités de notre mission :


Phase 1 [2016-2017] Prieuré


Le prieuré comprend des chambres individuelles pour 8 frères, une petite cuisine, un oratoire et des lieux de vie propices à la vie consacrée.


Phase 2 [2017-2018] Centre d’accueil


Ce centre comprend une hôtellerie, des lieux de vie et d’accueil.


Phase 3 [2018-2019] Chapelle



Le budget total du projet à été estimé à environ 1.000.000 €.


Plan d’accès :


Télécharger le plan d’accès en cliquant sur ce lien.

DESCRIPTION