BIENVENUE

 

LA COMMUNAUTE ST JEAN eN Éthiopie

INAUGURATION NOUVEAU PRIEURÉ : 28 AVRIL









Le 28 avril a eu lieu, en présence de notre Cardinal Berahneyesus, la bénédiction de notre nouveau prieuré. Après plusieurs jours de travail acharné pour rattraper le retard qu’avait pris notre chantier, nous avons eu le bonheur d’accueillir tous nos visiteurs pour cette cérémonie.

Avec joie, nous avons retrouvé tous nos amis éthiopiens (membres du quartier, jeunes venus tout au long de ces années à nos événements, enfants que nous avons vu grandir depuis notre arrivée à Addis, collègues de travail, etc) mais aussi les membres de la Communauté francophone, des communautés religieuses installées comme nous à Addis Abeba, et les ouvriers du chantier.

La journée commença par une messe, présidée par le Cardinal et concélébrée par une vingtaine de prêtres. En plus des frères résidant à Addis, la Communauté Saint Jean était représentée par frère Jean S. et frère Marie-Alexandre, qui ont participé à l’installation de notre Communauté en Ethiopie il y a neuf ans, et par frère Jean-Hervé, vicaire d’Afrique et frère Jovien-Andrea, ancien vicaire d’Afrique. Nous avons aussi eu la chance d’avoir avec nous frère Ermias, jeune d’Addis Abeba et ancien postulant, qui va faire dans quelques mois ses voeux simples. Ces frères étaient accompagnés des prêtres des paroisses de la ville, et des représentants des différentes communautés religieuses.

L’animation de la messe, faite par la chorale de la Communauté francophone et les jeunes éthiopiens que nous avons eus au fil des années dans notre Ecole de Vie, alternait entre chants français, éthiopiens et anglais, montrant bien le multiculturalisme de notre communauté catholique à Addis Abeba, et de notre vie ici (nous avons même eu un « Alleluia » camerounais !).

La messe fut suivie de la bénédiction du prieuré, puis d’un repas. Celui-ci, préparé par les membres de la Communauté francophone et par Abju, oblate de Saint Jean, mêlait plats éthiopiens, des autres pays d’Afrique, et desserts français. Nous les remercions beaucoup pour leur travail qui a permis aux quelques deux cent personnes présentes de passer un moment convivial.


Ce déjeuner fut suivi de la traditionnelle « cérémonie du café », incontournable dans la culture éthiopienne, organisée par des étudiantes. Pendant ce temps, tout le monde eut la possibilité de visiter l’intérieur du prieuré où nous avions meublé les pièces principales : la chapelle, le réfectoire, la bibliothèque, et une cellule.

Nous avons été très heureux de partager avec toutes nos connaissances notre nouveau lieu de vie et de prière, qui concrétise et enracine notre installation dans ce beau pays qu’est l’Ethiopie. Nous voudrions remercier tous nos donateurs (l’Aide à l’Eglise en détresse, le diocèse de Cologne, Pontificium Opus a Propagatione Fidei, le diocèse de Rottenburg, Missio Munich, l’OEuvre d’Orient et tous les donateurs particuliers) sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour, mais aussi toutes les petites mains qui ont aidé au bon déroulement de cette journée : la Communauté francophone qui nous a prêté les tables, les chaises et la vaisselle, toutes celles et ceux qui ont cuisiné pour le repas, les étudiants qui ont fait le parking, Thérèse et Pauline pour les fleurs, l’ambassade de France qui nous a aidés à louer des tentes, et tous ceux qui ont aidé à l’installation et au rangement.

Il nous reste maintenant à achever les finitions avant d’emménager : finir les salles de bain, passer une deuxième couche de peinture, etc. Nous espérons vous accueillir nombreux dans ce nouveau lieu, à partir de juillet 2018, que vous soyez de passage ou résidents à Addis Abeba.



Consultez aussi :


Lien vers NOTRE BLOG


Notre LETTRE AUX AMIS


Téléchargez aussi :


Notre CALENDRIER


Notre DIAPORAMA






ANNEE 2017-18

Notre Cardinal présente la mission des frères :

https://youtu.be/08qeqwjCnLw

Une fondation en Ethiopie :


A l’appel de Mgr Beranheyesus D. Souraphiel, archevêque d’Addis-Abeba, la Communauté St Jean a fondé un nouveau prieuré en Ethiopie en Septembre 2009.


Une fondation de la Communauté signifie premièrement une fondation d’une communauté religieuse de frères. L’intention première est d’établir une communauté en mesure d’accueillir tous ceux qui souhaitent se joindre aux frères pour partager leurs temps de prière et d’adoration.


Notre engagement apostolique :


C’est aussi une opportunité pour les frères de donner des enseignements, des conférences, des retraites, non seulement à Addis-Abeba, mais aussi dans l’ensemble de l’Archidiocèse, dont la superficie est de plus de 260.000 km2.


A travers notre présence, l’évêque nous appelle aussi à une mission spécifique, à savoir de prendre en charge la coordination de la pastorale des jeunes de l’Archidiocèse. Deux d’entre nous ont été nommés pour travailler auprès du “Archdiocesan Catholic Secretary” (ACS) à cet effet.La mission confiée par l’Archevêque à la Communauté, en accord avec notre charisme, est multiple :

- Coordonner la pastorale des jeunes catholiques pour l’Archidiocèse d’Addis Abeba. Deux frères ont été nommés aumôniers de l’Office diocésain de coordination.

- Construire un prieuré dans la ville d’Addis Abeba où les jeunes pourront être accueillis et les frères pourront vivre leur vie consacrée.

Depuis plus de 7 ans maintenant, les frères ont découvert la culture et la langue éthiopienne (l’Amharique). Nous comprenons mieux aujourd’hui les attentes des jeunes au sein de l’Église Catholique Éthiopienne.

Durant ce temps de fondation, nous avons mis en place un certain nombre d’activités pastorales comme

-l’enseignement au séminaire,

-une bibliothèque pour les enfants des rues,

-une école de vie pour les jeunes qui se posent des questions sur leur vocation,

-des activités pastorales pour la paroisse francophone.

LA COMMUNAUTÉ SAINT JEAN EN ÉTHIOPIE