3ème âge - Paroisse Saint Cléophas

Aller au contenu

Menu principal :

3ème âge

Activités
Activités … 3° âge !
Ce n’est un secret pour personne que dans l’Eglise (de France, tout au moins) le 3° âge est actif ! Nous sortons des rubriques précédentes, dans la mesure où, parmi les personnes ainsi nommées, se trouvent des accompagnés mais aussi des accompagnants.

Il y a dans notre paroisse un certain nombre de personnes qui s’occupent d’un voisin, d’un parent, d’un ami, qui ne peuvent plus venir aux messes, et apportent la communion et l’amitié, qui rendent des services aussi. Il y a sûrement un bon nombre de ces démarches individuelles, louables.
Mais actuellement, la seule proposition repérable à Saint Cléophas-Saint Jacques  est le Service Evangélique des malades et personnes âgées (SEM), petite équipe qui a deux missions :
Sur le quartier, visiter et apporter la communion à des personnes temporairement ou définitivement retenues chez elles par la maladie ou le grand âge,
Dans les maisons de retraite (deux) qui sont sur le territoire de notre paroisse, nous sommes appelés à la fois à organiser des célébrations (messes ou temps  de prière), et à rencontrer personnellement ceux qui le souhaitent. Nous y sommes accueillis en tant que chrétiens, tous le savent, ce qui ne nous empêche pas de fraterniser avec bien d’autres personnes, sans prosélytisme. Il y a dans ces établissements un grand besoin de relation amicale, fraternelle, avec certains. Tous n’ont pas de famille qui les visite et la vie commune est parfois source de plus de frottements que de consolations. Une présence aimante, sans jugement, hors des circuits médicaux, peut permettre aux personnes d’être écoutées pour elles-mêmes et leur apporter la paix.

Notre équipe actuelle est très vivante, et chacun de nous est témoin que des merveilles peuvent se vivre dans la rencontre de personnes dont le corps est parfois vieillissant ou douloureux, mais le cœur très chaud, et le courage admirable. L’aspect premier qui fait reculer certaines personnes n’est justement qu’un aspect. Avec un peu de relation, le regard change, et ce sont les visiteurs qui repartent « regonflés » si besoin.

Notre équipe est vivante, mais comme je le disais au début … elle jouxte sérieusement le fameux 3° âge ! Il faut penser à la suite : si quelqu’un a un peu de temps et du goût pour  ces rencontres et ce noble service à nos frères et soeurs, il peut nous faire signe et venir voir, une fois ou deux, pour « prendre le pouls » ! Vous serez les bienvenus, à coup sûr, auprès de nos vieux amis.



Notre équipe du SEM
(Service Evangélique des malades et personnes âgées)
vous invite !

Notre petit groupe vous invite à une rencontre.
Oh ! Simplement une petite visite qui ne vous engage en rien.
Nous aimerions vous faire partager les moments heureux que nous vivons auprès des résidents de nos maisons de retraite.

« N’ayez pas peur » ai-je envie de vous dire : qu’ils soient atteints physiquement ou mentalement, les échanges existent, et si nous leur apportons, peut-être, notre présence, notre écoute, notre tendresse, eux nous apportent beaucoup plus à travers leurs sourires, leurs regards ou leurs mercis quand ils peuvent s’exprimer.


Ce ne sont pas des visites tristes, même si les conditions de vie ne sont pas toujours idéales, il s’en faut, mais comme nous a dit notre Pape François dans son message de Noël 2014 : « Comme  le monde a besoin de tendresse ! »

Oui, nous avons tous besoin de tendresse, celle que nous donnons mais aussi celle que nous recevons. C’est une richesse que nous avons tous en nous, et c’est à cela que je vous convie, en venant une fois ou l’autre avec l’un d’entre nous, rencontrer nos frères isolés.

Vous souhaitez découvrir le SEM de notre paroisse?
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez vous y engager?

Vous pouvez contacter :
Martine GALTIER : 04 67 47 54 30 / 06 82 22 88 65
Monique CAMBON (notre responsable) : 04 67 07 56 40 / 06 25 42 67 02
Retourner au contenu | Retourner au menu